S'abonner

Anatomie moderne du ligament croisé antérieur – un seul faisceau plat torsadé - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.268 
Philippe Boisrenoult , Thibault Noailles, Camille Steltzen, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol
 Hôpital de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anatomie du ligament croisé antérieur (LCA) reste controversée. La conception, la plus classique est celle d’un LCA à double faisceau. Néanmoins en 2012, Smigielski et al., ont proposé une description originale d’un LCA mono-faisceau en ruban. L’objet de ce travail anatomique était de vérifier la réalité de cette description.

Matériel et méthode

Soixante genoux de sujets anatomiques non embaumés ont été étudiés par deux chirurgiens, utilisant un protocole identique de dissection microchirurgicale. Après l’ablation complète de la synoviale entourant le LCA, la morphologie, la taille et la torsion des fibres ligamentaires et des insertions fémorales et tibiales ont été décrites et mesurées.

Résultats

Dix genoux ont été exclus par absence de LCA et ou une arthrose sévère de l’échancrure. Le LCA était toujours constitué d’un seul faisceau plat. À 90° de flexion du genou, ses fibres présentaient une torsion moyenne de 83,6° (extrêmes - 72–102°), disparaissant en rotation interne du tibia. Les dimensions moyennes médiolatéral (largeur) et antéropostérieur (épaisseur) du LCA avec synoviale étaient respectivement de 9,2mm (7,6–12,5) et 4,8mm (3,1–5,8) versus 5,9mm (4–8,7) et 2,7mm (2,1–3,4) sans synoviale. Sans synoviale, une zone de clivage supérieur non transfixiante (<1 3 de la longueur du LCA) existait dans 26 % des cas. La longueur intra-articulaire moyenne du LCA était de 34,8mm (28,6–43,1). L’insertion tibiale du LCA était convexe en avant soit arrondie (38 %) ou U inversé (62 %). Les fibres antérieures du LCA étaient en constante relation avec la corne antérieure du ménisque latéral située en moyenne 2,2mm en arrière (1,2–5,1). L’insertion fémorale du LCA avait une forme de virgule convexe vers l’arrière, située en moyenne à 4,6mm (3–8mm) de la corticale postérieure. Cette insertion mesurait en moyenne 12mm (10–13,6) de longueur et 3,7mm (2,6–5,1) de large avec un angle moyen de 25,6° (extrêmes - 16–41°) entre la corticale et son grand axe.

Discussion

Notre travail confirme et complète le travail de Smigielski et al. Sans synoviale, le LCA est une structure plate en ruban. Les zones d’insertions tibiales et fémorales sont de plus petites dimensions que celles habituellement décrites. Leur forme opposée explique la torsion des fibres du LCA que nous décrivons. Au vu de ce travail, toutes les plasties actuelles sont plus volumineuses que le LCA natif et les techniques de reconstruction à double faisceau du LCA ne peuvent pas être considérées comme anatomiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S250-S251 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la rigidité tendineuse par élastographie. Comparaison d’une population témoin et de sujets souffrant de tendinopathie patellaire
  • Charlotte Labruyere, Frédéric Khiami, François Tassery, Julien Collé, Thomas-Xavier Haen, Anthony Roux, Philippe Rouch, Patricia Thoreux
| Article suivant Article suivant
  • L’obésité – un facteur déterminant pour la régulation du métabolisme des cellules cartilagineuses par la leptine
  • Didier Mainard, Jean-Baptiste Gross, Cécile Guillaume, Pascale Gegout-Pottie, Nathalie Presle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.